Un avion Dakota, ramené de Bosnie en novembre 2007, est classé monument historique depuis le 13 décembre dernier. Une grande fierté pour les centaines de bénévoles regroupés en association qui ont oeuvré sans compter les heures.
Jean Vergnes, président de l'association, a déclaré lors de l'assemblée statutaire : "Nous devons maintenant poursuivre son entretien selon des normes très précises. Nous avons pour cela deux vigiles : Eugène Noble, le pilote de cet avion en résidence aux Etats-Unis et Patrick Elie qui, sur place, est très rigoureux", devant un auditoire complètement dévoué à ce "zinc".
Avec 94 adhérents et 40 donateurs, les effectifs de l'association sont stables. En période estivale, les visites de l'avion ont lieu en permanence, y compris parfois le dimanche. Le président a lancé un appel aux volontaires pour des travaux sous l'avion, en prévision des manifestations de juin.
Les participants ont observé une minute de silence à la mémoire d'Henry Moreland, un des deux pilotes de cet avion qui est décédé récemment.
Maintenant que l'avion est restauré, le but de l'association est de le protéger. Pour ce faire, un projet de construction de hangar est à l'étude.