96th Airlift Sq. visits The SNAFU Special
Posted on 06 Jun 2010
96th Airlift Squadron 'The Flying Vikings' is actually in Normandy for the 66th anniversary of D-Day. They dropped paratroopers near Ste Mere Eglise on saturday afternoon and sunday June 6, they went to the Merville Battery to see the old plane.
During WWII, 95th TCS and 96th TCS were both part of the same 440th Troop Carrier Group, flying the same missions and facing the same dangers.



Le 96th Airlift squadron, 'Les vikings volants', se trouve en Normandie afin de participer aux cérémonies commémoratives du débarquement en Normandie. Après avoir largué des parachutistes samedi après-midi près de Ste Mère Eglise, des membres du squadron sont venus, dimanche 6 juin, visiter la batterie de Merville afin de rencontrer le vieil avion.
Pendant la seconde guerre mondiale les 95th et 96th Troop Carrier Squadrons faisaient tous deux partie du 440th Troop Carrier Group, volant au cours des mêmes missions et faisant face aux mêmes dangers
Des manches pour le SNAFU Special
Posted on 03 Jun 2010
Lorsqu'il fût récupéré en Bosnie, le vieil avion était vide de tout matériel car pillé au cours des années ayant suivi la guerre dans les Balkans. La phase de restauration passait donc par la recherche et récupération de 'manches à balai' afin de pouvoir les réinstaller à nouveau dans le cockpit.
C'est chose faite à présent grâce à Hans Wiessman, Un Hollandais parcourant le monde à la recherche de pièces de C-47. Celui-ci a trouvé un ensemble complet en colombie, sur un DC3 ayant appartenu à des narco-trafiquants et endommagé par la police colombienne.
Hans est donc venu ce jeudi 3 juin 2010 avec le précieux matériel pour le remettre à l'association afin qu'il soit réinstallé dans le cockpit.


James W. Bussard, former pilot of the SNAFU, passed away
Posted on 30 Aug 2009
Today, we learn the death of James W. Bussard, who was one of the pilots of the SNAFU Special at the end of WWII.
His daughter, Jody Herrelko sent us a very moving email :
"I wish to sadly inform you that my father, James W. Bussard, passed away on Sunday, August 30, 2009. The entire family is so grateful that he connected with SNAFU and that many of his family had the opportunity to visit France (Normandy) and the cockpit of a plane he touched.
Many thanks to you for pursuing your mission and for giving him such joy in his final days. The memories of WW2 were so close to his heart-- as were the dear people of France."
We offer our heartfelt condolences to all the family.



Nous apprenons aujourd'hui que James W. Bussard qui pilota le SNAFU Special à la fin de la guerre, est décédé Dimanche 30 Août 2009.
Sa fille Jody Herrelko nous a adressé ce mail très émouvant :
"Je dois malheureusement vous informer du décès de mon Père, James W. Bussard, le dimanche 30 août 2009. Toute notre famille vous est très reconnaissante du fait qu'il ait pu être en relation avec le SNAFU et que de nombreux membres de sa famille aient pu visiter la Normandie et voir le cockpit de l'avion qu'il avait touché.
Merci infiniment à l'association pour avoir mené à bien votre mission et de lui avoir apporté tant de joie au cours de ses derniers jours. Les souvenirs de la 2de Guerre mondiale était restés très présents dans son coeur ainsi que le peuple de France qu';il chérissait."
Nous adressons nos très sincères condoléances à toute sa famille.
9 Mai 2009 : Le 13è RDP à la batterie de Merville
Posted on 09 May 2009
Ce jour du 9 Mai 2009 était la date choisie pour la remise officielle de la gouverne de direction du SNAFU Special par le 13è Régiment de Dragons Parachutistes basé à Dieuze.
Lorsque le SNAFU Special avait quitté la Bosnie, en Novembre 2007, une pièce était manquante malgré tous les efforts déployés par l'équipe présente sur place pour la retrouver : La gouverne de direction.
Une gouverne de remplacement avait gracieusement été prêtée et, dans le même temps, la nouvelle de la restauration du SNAFU Special était parvenue à la connaissance des hommes du 13è RDP qui souhaitèrent restituer au bel avion sa pièce ô combien manquante. Un coup de fil reçu le matin même de la cérémonie, en juin 2008, indiquait que la pièce était en leur possession et qu'ils souhaitaient qu'elle fasse à nouveau partie du C-47 #43-15073.



C'est donc par la voie des airs qu'un détachement de 20 hommes du 13è RDP arriva ce samedi à la batterie de Merville.
Une cérémonie avec un dépôt de gerbe en hommage aux parachutistes Britanniques du 9th Para Battalion débuta la journée avant que la dérive ne soit remise officiellement à Jean Vergnes, président de l'association Merville Dakota, et Olivier Paz, Maire de Merville-Franceville.
Après la projection du film relatant l'aventure du SNAFU Special et une visite guidée de la batterie par sa directrice, l'après midi s'est terminée autour du verre de l'amitié.
Un seul regret: le passage trop rapide, dû à leurs obligations professionnelles, des hommes du 13è RDP. Mais ce n'est que partie remise et nous espérons les revoir très prochainement en Normandie.



Visite surprise de James NOBLE à la batterie de Merville
Posted on 06 Apr 2009
James NOBLE est le fils d'Eugène NOBLE, l'un des anciens pilotes du SNAFU special. James avait accompagné son père en Normandie le 7 juin dernier mais dans l'agitation et l'émotion qui avaient présidé au dévoilement de l'appareil, il n'avait pas pu découvrir comme il l'aurait souhaité les sites de la bataille de Normandie. C'est maintenant chose faite puisque sans crier gare, il est arrivé lundi 6 Avril à la batterie.
Accompagné de son épouse, de sa belle-soeur et du mari de celle-ci, ils ont commencé leur périple par un "pélerinage" devant et dans le Douglas 43-15073, avant une visite détaillée du site de la batterie, puis des plus importants sites du débarquement.
Après la visite la semaine précédente de la famille de James W. Bussard, lui aussi ancien pilote de l'appareil, il devient certain qu'à 65 ans le SNAFU Special est un grand-père très entouré.


<< Previous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Next >>

Powered by CuteNews
© Merville Dakota 2007 - 2021